Hier, nous faisions notre premier brainstorming entre co-workers chez Innoscale ! Un moment pour réfléchir ensemble à l’animation et à l’aménagement du lieu afin de co-construire un espace qui répond aux besoins de chacun.

Barbeuc, petit-déjeuner hebdomadaire, mutualisation des outils ou encore afterwork, les idées n’ont pas manqué ! 

L’occasion de vous faire part des bonnes pratiques pour un brainstorming réussi ! Car un brainstorming, c’est avant tout une préparation aux petits oignons pour que la mayonnaise prenne.

Conseil n°1- Travaillez votre plan d’action. 

Pour réussir votre brainstorming, pensez à bien placer vos petits chevaux à l’avance. Vous devez arriver avec un plan d’attaque qui saura à la fois donner de l’énergie au groupe et le canaliser pour en extraire le meilleur. Chaque étape doit être pensée à l’avance et chronométrée, car rien de pire qu’un brainstorming qui s’éternise et épuise les troupes.

Conseil n° 2 – Réveillez vos troupes.

Avant de commencer, pensez à réveiller l’esprit et le corps de votre équipe. Jeu de rôle, exercices physiques ou encore tours de magie, ces petits exercices favorisent la concentration et active l’imagination. Par exemple, lors de notre brainstorming, nous avons réalisé un trombinoscope d’entreprise afin que les participants fassent connaissance, se déplacent dans la pièce et s’amusent à se mettre en scène.

Conseil n°3 – Définissez les règles. 

Afin de cadrer votre équipe, pensez bien à définir les règles du brainstorming et les étapes de cet exercice avant de commencer. En l’occurance, chaque brainstorming doit répondre à ces 4 règles fondamentales pour maximiser ses chances de réussite :

– Ne jugez pas, ni vous-même, ni les autres
– Rebondissez sur les idées des autres
– Privilégiez la quantité et non la qualité des idées
– Lâchez-vous !

Conseil n°4 – Évoluez dans un environnement favorable. 

Oubliez les tables et les chaises. L’espace doit se prêter au jeu. Canapé, fauteuil, tableaux, papier, crayons, post-it et nourriture. Les participants doivent se sentir à l’aise et ne manquer de rien pour rester concentrer sur l’objectif. 

Conseil n°5 – Amusez-vous !

Les participants sont venus pour passer un bon moment alors évitez les jugements de valeur et les phrases qui mettent la pression du type “nous devons absolument repartir d’ici avec une idée géniale !”. Un brainstorming, c’est avant tout créer et partager en s’amusant afin de créer du lien entre vos équipes.

Et merci à Auto1, Eco circ et Le Champignon Urbain pour leurs idées créatives !

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *